CANYONING HIVERNAL AU LAC D’ANNECY : MY WINTER CANYON

Le canyoning hivernal au lac d'Annecy en combinaisons étanches, pour être bien dans l'eau froide !

 

Cette nouvelle activité insolite à faire l'hiver va vous plaire ! À la recherche d'une expérience différente, découvrez le canyoning hivernal au lac d'Annecy et dans la région. À savoir que vous porterez une combinaison étanche afin de rester au chaud et au sec !

Le canyoning hivernal vous fera découvrir des sensations jusque là inconnues ! Une période propice à la découverte de nos canyons et au dépassement de soi !

Canyoning hivernal

La période propice en canyoning hivernal au lac d'Annecy s'étend d'Octobre à Mai !

En effet, l'eau peut commencer à être plus fraîche dès l'automne selon les années. D'autant que le confort de se sentir au chaud est de suite agréable, surtout dans nos canyons un peu plus aquatiques ! Le printemps dans nos belles montagnes fait fondre la neige sur les sommets, ce qui alimente en eau froide nos rivières tout en permettant aussi de les oxygéner et les nettoyer !

L'autre avantage c'est que le débit peut être sportif et joueur ! C'est alors la bonne occasion de passer au cran du dessus pour redécouvrir une ambiance plus sportive que le petit filet d'eau que l'on a souvent en été.

Le canyon en hiver c'est un nouvel univers, une redécouverte !

À votre avis, pourquoi on a envie de faire du canyon en hiver ? Bien-sûr, à part l'envie d'impressionner son entourage et de dire haut et fort : J'ai fait une nouvelle activité de fou, vous n'imaginez même pas ! Mais il ne s'agit pas que de ça et heureusement car vous louperez le meilleur !

Le canyoning hivernal vous plongera dans un univers calme, apaisant et fantasque ! Le côté légèrement plus extrême procure d'autres sensations et un sentiment de dépassement de soi plus intense !

Partant de ce fait, le MUST, on sera sûrement d'accords, c'est de voir des cascades de glace et pouvoir s'envoyer des boules de neige au milieu du canyon  !

Toutefois, pour trouver ces conditions là, encore plus extraordinaires, le sacrifice est de trouver des canyons plus en altitude, d'avoir un bonne condition physique, de la motricité et de gérer le froid.

canyoning hivernal au lac d'Annecy

Quelle est le prix d'une sortie canyoning en hiver ?

 

Pour le canyoning hivernal, les combinaisons étanches utilisées sont du matériel haut de gamme. Le prix est le tarif été, plus 30€ pour l'équipement spécifique.

Toutefois, le choix de ce surcoût s'explique puisqu'une combinaison étanche coûte quatre fois plus cher qu'une combinaison néoprène.

Les photos sont toujours offertes à chaque sortie !

 

À qui s'adresse le canyoning hivernal ?

 

En été on peut adapter facilement chaque canyon pour le rendre plus ou moins difficile en fonction de comment on choisit de franchir l'obstacle. En hiver, étant donné qu'il y a moins de choix possibles, la difficulté est plus continue. Pour être honnête, je dirais donc que le canyoning hivernal est davantage destiné aux personnes sportives qui maîtrisent leur corps et les déséquilibres possibles de ce genre d'activités. Il en va de votre propre plaisir ainsi que de votre sécurité.

Le nombre par groupe est fixé à 6 personnes maximum. Cela reste à vérifier en fonction de la taille et du poids des participants en fonction du matériel disponible.

Où peut-on pratique le canyoning hivernal au lac d'Annecy ?

 

En premier lieu, la diversité de l'offre est toujours identique car on peut faire les même canyons l'été que l'hiver ! En effet, du moment que les conditions le permettent, nous pouvons aussi bien aller dans le canyon d'Angon ou le canyon du Reposoir. Cela dit, l'hiver l'altitude va profiter à la présence de glace et de neige dans un canyon.

Là-dessus, j'ai fait ce choix car je sais que chaque profil est différent et pour moi, mener à votre satisfaction durant tout le canyon est primordiale ! Puis, quel dommage ce serait de se limiter, alors que nous avons en Haute-Savoie un terrain de jeux magnifique !

C'est pourquoi, je suis apte à proposer d'autres canyons hivernaux pour m'adapter à vous, choisir le bon terrain de jeux et répondre à vos envies. Le canyoning hivernal nécessite donc aussi qu'il y ai des conditions météos favorables !

En conclusion, je suis là pour vous conseiller et vous encourager à réaliser vos désirs sportifs, alors n’hésitez pas à me laisser un message pour de plus amples informations !

 

Je vous explique les particularités du matériel en canyoning hivernal !

Premier état des lieux, les combinaisons étanches sont fragiles ! En effet, il s'agit de tissu 100% imperméable disposé en plusieurs couches avec au niveau du cou et des poignets des manchons qui peuvent être en néoprène ou en latex. Un simple accro dans la combinaison étanche peut mettre à rude épreuve votre descente en canyoning, car si on prend l'eau, c'est le risque d'hypothermie.

À l'inverse de l'été où le néoprène réchauffe une fine pellicule d'eau entre la peau et la combinaison ; pour la pratique hivernale, on s'habille au chaud sous la combinaison étanche grâce aux vêtements d'hiver ! Mais si l'eau rentre on aura tout de suite froid.

 

Les combinaisons étanches utilisées sont normées CE et sont développées pour la pratique du canoë-kayak en rivière, l'étanchéité est largement fiable ! 

 

Le deuxième état des lieux découlant directement de celui-ci est que l'activité change totalement dans la manière de progresser dans le canyon, car notre gestuelle est adaptée à la protection de notre équipement. On fait donc bien attention quand on marche dans le canyon pour éviter les chutes, les frottements, les branches, etc.

Les toboggans sont réduits pour limiter les frottements de la combinaison, c'est pourquoi on favorise alors les sauts ! De plus, la descente en rappel doit se faire plus lentement et sur les pieds, ce qui demande plus de mise en œuvre que simplement sur les fesses !

Les commentaires sont fermés.