Le « Ice canyon » : Pourquoi la bonne période pour le canyoning ne serait-elle pas l’hiver ?

Découvrez une aventure hivernale : du canyon à l'Ice canyon !

 

Hello !

Nous trouvons toutes sortes de canyons et Ice canyon dans notre belle région. Mais certains d'entre eux demandent d'avoir des conditions exceptionnelles pour pouvoir être descendus en sécurité.

En effet nombreux sont les glaciers qui alimentent et sculptent au fur et à mesure du temps certains canyons majeurs en Haute-Savoie et également à l'étranger.

L'été, la fonte des neiges empêche de pratiquer à cause d'un débit trop élevé ! C'est pourquoi les pratiquants attendent les périodes froides pour aller se jeter dans les entrailles de ces canyons alpins.

La neige et la glace alors présentes, rendent le canyon encore plus féerique et impressionnant. Avec la démocratisation de la discipline, j’espère que le grand public aura la chance et l'envie, avec le moniteur et l'équipement approprié, d'aller découvrir ce côté extrême de notre pratique.

Nagez dans une vasque sous une grotte de glace ! Admirez les formes exceptionnelles des cascades de glace et savourez l'émotion que l'ambiance procure ! Ce sont des moments uniques dans un décor de folie !

Il faut parfois pour optimiser et sécuriser notre progression, manipuler crampons et piolet et refaire les amarrages cachés par la glace ou la neige, puis se prémunir du froid.

Le "Ice canyon" sensations uniques et fantastiques assurées !

Canyoning hivernal

2 commentaires

  1. Bonjour, pouvez-vous m’en dire plus sur le ice canyon ? Merci.

    • Bonjour David,

      Oui, bien sûr !

      Le Ice Canyoning est une pratique extrême du canyoning en hiver car il se pratique dans des canyons partiellement ou totalement en glace, donc principalement lors des températures froides.
      Le facteur froid est donc un des primordiaux à gérer ! Ensuite, il faut anticiper le fait que certains amarrages peuvent être inaccessible car sous de la glace. La progression est généralement plus lente à cause de la neige et de la glace présente sur les rochers. La fatigue se fait également plus vite ressentir.
      Le tout cumulé rend encore plus difficile l’accessibilité aux canyons ! La contrepartie est l’univers totalement insolite qu’on découvre et la fierté d’être dans des ambiances féeriques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.